

Consultations sur RDV
Enfants - Adolescents - Adultes - Couples
3, Rue Pierre Curtil - 02820 Corbeny (siège social)
88, Rue Ledru Rollin - 51100 Reims
06.82.12.59.32
Notions générales de troubles psychiques
Quand on parle de troubles psychiques de quoi parle-t-on? D'abord et avant tout de la souffrance du sujet, de mon point de vue. Un même symptôme chez deux sujets distincts aura des manifestations bien différentes et un niveau de souffrance singulier. Prenons l'exemple d'une personne souffrant d'anxiété sociale (peur des situations sociales), selon sa profession, la difficulté qu'elle présente ne sera pas de la même ampleur (répercussion socio-professionnelle du trouble).
Cependant, l'acceptation du trouble par le sujet, son parcours de vie, ses expériences antérieures, la qualité des relations qu'il a pu développer (amicales, sentimentales, familiales) et le soutien qu'elles lui apportent seront des éléments déterminants dans l'impact que le trouble aura pour la personne.
Il n'y a que le sujet lui-même qui puisse dire qu'un symptôme le fait souffrir et s'il souhaite être aidé.
Cela étant, un travail scientifique de catégorisation (regroupement des symptômes pour définir un trouble) permet au psychologue d'adapter une prise en charge à un individu en demande d'aide.
Les principales catégories de troubles psychiques (regroupement de symptômes) chez les adultes et cela de façon volontairement schématique (à des fins de vulgarisation) peuvent se distinguer ainsi :
- Les troubles à dominante anxieuse : les phobies (peur irraisonnée d'un objet ou d'une situation précise) souvent accompagnées d'évitements, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) où des pensées assiègent le sujet et l'enferment dans des conduites compulsionnelles (se sentir obligé de réaliser des actes et/ou actes mentaux pour soulager l'angoisse), l'anxiété généralisée (l'anxiété est alors au centre de la problématique), l'hystérie (l'affect ou l'émotion se retrouve alors exprimé sous la forme d'un symptôme somatique) ;
- Les troubles dépressifs : quand la vie perd toute sa saveur et que le sujet se sent triste, fatigué, avec une douleur morale intense qui perdure accompagnée parfois d'une idéation suicidaire ;
Parmi ces deux premières catégories, de nombreux symptômes peuvent être retrouvés : troubles alimentaires (perte ou augmentation de l'appétit), du sommeil (insomnie, hypersomnie), somatiques (constipation, fatigue, augmentation du rythme cardiaque, douleurs chroniques...), troubles de la sexualité ;
- Les troubles addictifs : addiction à des toxiques, aux jeux vidéos, à des comportements spécifiques... ;
- Les troubles psychotiques : quand ce qui fait structure chez un sujet s'écroule et que la personne se retrouve face à un vide de repère qui nécessite bien souvent un travail en institution pour entamer un chemin de reconstruction.
Ces listes ne sont pas exhaustives, vous n’êtes pas uniquement un symptôme : votre parcours, votre singularité, la façon dont vous vous débrouillez avec et l'énergie qui vous pousse à prendre RDV sont déjà des symptômes d'un mieux être !
Ma formation théorique en psychopathologie ainsi que mon expérience professionnelle me permettront d'identifier le type de trouble dont vous souffrez et de vous proposer un accompagnement adapté à votre psychodynamie.
